Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Dans ce recueil regroupant des textes élaborés entre 1957 et 1965, Paul Tillich se demande comment les religions peuvent dialoguer entre elles, et il s'interroge sur leur rencontre avec ces grandes idéologies séculières que sont le nationalisme, le socialisme et le libéralisme. Il estime que des structures communes - une base sacramentelle, une tendance mystique, une critique prophétique et un effort de synthèse - permettent des comparaisons et des interpellations mutuelles qui rendent leurs différences dynamiques et fécondes, sans pourtant les abolir. On le constate en particulier dans les profonds et vivants entretiens de Harvard entre Tillich et le maître zen Shin'ichi Hisamatsu (1957). Comment évaluer les religions ? Pour Tillich, la résistance à l'idolâtrie fournit le critère de jugement qui s'applique à toutes (y compris au christianisme). Elles doivent refuser de s'identifier avec l'Ultime ou le divin dont elles témoignent et qu'elles expriment.