Don Gomès, père de Chimène, approuve
le mariage de sa fille et de Rodrigue. Mais
lorsqu'il apprend que le père de Rodrigue,
don Diègue, a été désigné gouverneur du
prince de Castille à sa place, il soufflette
son rival. Don Diègue met alors la main à
l'épée, mais il est trop vieux pour se battre
et don Gomès le désarme : c'est alors à son
fils que don Diègue demande de le venger.
Rodrigue doit-il le faire comme le lui impose
son honneur, ou conserver l'amour qui le lie
à Chimène ?
Jouée en 1637 au Théâtre du Marais, la
pièce, qui était alors une tragi-comédie
dont Corneille avait puisé le sujet dans une
oeuvre espagnole, rencontre immédiatement
un grand succès, mais déchaîne une
querelle littéraire qui durera jusqu'en 1660.
Entre-temps, le dramaturge aura remanié
sa pièce en l'élevant à la tragédie, et si Le
Cid marque dans l'histoire du théâtre une
étape essentielle, c'est qu'avec lui se fonde
un certain classicisme en même temps
qu'apparaissent le «héros cornélien» et la
dimension politique, pour Corneille, de
toute vraie tragédie.