« Les lecteurs français de Christa T., Trame d'enfance, Aucun lieu. Nulle part, Cassandre, et de quelques autres livres de la grande écrivaine allemande peuvent désormais découvrir ou redécouvrir en ces pages les prémices d'une des oeuvres essentielles de la littérature contemporaine. »
Alain Lance et Renate Lance-Otterbein
Le ciel divisé, paru anciennement sous le titre Le ciel partagé, est le premier roman de Christa Wolf et celui grâce auquel elle connut un immense succès; traduit dans une vingtaine de langues, adapté au cinéma par Konrad Wolf, grand réalisateur de la RDA, il s'en vendit des milliers d'exemplaires.
Quand Rita rencontre Manfred, elle vit dans son village natal où elle exerce un travail alimentaire de peu d'envergure. Mais elle a d'autres rèves. S'éprenant de lui, elle va alors tout quitter pour le suivre en ville, où elle pourra à la fois intégrer une brigade de production d'une entreprise de wagons et devenir institutrice. Nous sommes en août 1961, en RDA, juste avant l'édification du mur de Berlin. Et quand Manfred décide de s'enfuir vers l'Ouest, Rita se trouve face à un dilemme: doit-elle le suivre et demeurer une étrangère dans cette ville inconnue ou rester chez elle, seule ?
Ce grand roman de Christa Wolf évoque avec brio la division présente dans chacun de nos ètres lors des choix cruciaux qui jalonnent notre existence. En évoquant la période charnière qui sépara l'Allemagne en deux, elle fait ressurgir la profonde injustice de l'Histoire qui sépare les ètres; mème ceux qui s'aiment.