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Ce livre est un projet en chantier, un chantier à ciel ouvert, un ciel ouvert avec la complicité ludique de François de Coninck (pour le texte) et de Guy Jungblut (pour les photographies). Sous la bannière ironique du Ciel vu de Belgique, la démarche poursuit une visée poétique et politique. Non thérapeutique, quand bien même on tâchera de soigner son style.
La Terre vue du ciel, La Belgique vue du ciel, La Wallonie vue du ciel, La Flandre vue du ciel. En l'occurrence, la série prouve l'efficacité d'une recette et sa rentabilité sur le marché lucratif des béatitudes contemporaines. Certes, négligemment mis en évidence sur une table basse, dans les salons des maisons bourgeoises, ces ouvrages font preuve d'une efficacité décorative incontestable. Mais à force, cette invitation à la contemplation ronflante de notre patrimoine finit par agacer. D'où le désir d'inverser la vapeur et de redescendre sur terre en relevant la tête entre deux averses, le temps de prendre, de certains points de vue, des clichés du ciel bruxellois, wallon ou flamand.