Le cinquième Royaume
Quelles assises culturelles et sociales pour une Belgique (con)fédérale ?
Une réforme de l'Etat belge s'annonce, péniblement.
Celles qui se sont succédées depuis quarante ans ont donné naissance à un Etat fédéral, quatrième version de l'Etat belge depuis sa naissance. On l'a alors appelé « fédéralisme d'union ». Il s'est surtout révélé « fédéralisme d'indivision ».
Une nouvelle réforme, réalisée dans le cadre de ce « quatrième royaume », suffira-t-elle ou aboutira-t-elle aux mêmes impasses qu'aujourd'hui ?
Le problème des divergences entre Flamands et Francophones n'est pas le seul en cause. L'enjeu est celui des bases sociales et culturelles de la démocratie belge. Il importe de réfléchir et de reconstruire les raisons et les conditions du « vivre ensemble ».
Un ensemble politique ne peut pas résulter uniquement d'une addition des parties qui négocient leurs intérêts respectifs dans un creux commun. Pour l'auteur, si la survie de la Belgique est souhaitée, il faudra repenser la fondation d'un « cinquième royaume » (con)fédéral. Cela demandera des années, des énergies et des moyens car les bonnes intentions ne suffisent plus.
Ce livre analyse les bases sociologiques de la vie commune et propose une réflexion constructive sur le devenir de la Belgique et des entités qui la composent.