Fin de conflit dans le Golfe... Pour punir la France de son obstruction à la guerre contre l'Irak, le gouvernement américain envisage de l'obliger à renoncer aux 8 milliards de dollars de créances que lui doit l'Irak. Le gouvernement français s'y refuse: seul le Club de Paris peut effacer les dettes...
Facteur aggravant de la situation économique et sociale des pays pauvres, la dette est au coeur de la problématique du développement. Discret et efficace, le Club de Paris est un groupe informel de pays créanciers et l'unique instrument de réaménagement de la dette publique. Son intervention rapide a permis de maîtriser de graves crises financières, récemment en Indonésie et en Argentine. L'action du Club de Paris a permis à bon nombre de pays endettés d'éviter la cessation de paiements et de préserver le fragile équilibre du système financier international, en l'absence d'autres alternatives.
Ouvrage de référence exhaustif consacré au Club de Paris, ce petit livre concis et didactique présente une analyse lucide et rigoureuse des mécanismes de régulation des dettes publiques bilatérales. Livre indispensable à la compréhension des enjeux et de la problématique de la dette des pays en développement.