Le terme de «clinique» effraie et, certainement plus encore, celui de
psychanalyse. Comment oserait-on alors l'associer à celui de l'entreprise
ou du monde sportif dans lequel tout un chacun reconnaît celui de
coaching ? Parce que l'accompagnement, la relation d'aide, ne sont
pas des expressions anodines. Il ne s'agit pas d'une pratique banale,
connue de tous, qui renverrait seulement à d'autres pratiques reconnues
dans l'entreprise : le management, la gestion des hommes et des idées,
l'accompagnement au changement...
Non, le coaching est une méthode spécifique qui engage au moins
deux personnes (le coach et son coaché) sans compter le prescripteur
et, parfois, plusieurs individus dans le coaching d'équipe dont nous ne
traiterons pas ici. Il implique donc qu'il se «passe» quelque chose entre
les deux protagonistes. Et, pour le coup, ce ne sera pas du savoir comme
dans la formation ou le consulting. Le coach ne sait rien, c'est son client
qui en sait quelque chose de son travail, de son entreprise et, surtout,
de lui. Le coach n'est qu'un facilitateur, mais comment pourrait-il faciliter
quoi que ce soit s'il ne connaît pas la nature humaine, sa psychologie,
son fonctionnement, son métabolisme, son «temps» psychique qui
n'est pas celui de l'organisation ? Comment pourrait-il aider ce client à
accoucher de lui-même, s'il le traite comme n'importe qui ? C'est-à-dire
s'il ne possède aucune connaissance en termes de structures psychiques,
par exemple. Comment nous font-elles fonctionner ? S'il n'a aucune
idée de la question du désir, s'il le confond avec le besoin ; nous avons
généralement besoin de travailler, mais notre désir est parfois ailleurs.
Comment alors concilier ces deux tensions au service d'un ou de plusieurs
objectifs à faire atteindre ? Comment ne jamais mettre son client en
danger ? Comment reconnaître et accepter que le coaching ne convient
pas à tout le monde ? Autant de questions auxquelles nous nous sommes
efforcés de répondre... modestement, car il y a autant de coachings que
de coachs et de coachés.