Dévoré par le charme de l'Afrique, Vincent de Serre décide, après treize années passées à Abidjan où il a exercé la profession d'avocat, de rentrer en France. Son couple est en effet sur le point de voler en éclats. Il intègre la magistrature et est nommé juge d'instruction à Bourges. Comment va-t-il pouvoir supporter ce changement complet de métier et de continent ? En trois jours de bateau il revisite son passé africain avant de plonger dans la vie judiciaire provinciale.
L'auteur utilise savamment sa connaissance de l'Afrique et du monde judiciaire pour nous faire partager ses passions et nous tenir en haleine jusqu'au bout. Personnages et situations, souvent inspirés de la réalité, se succèdent.
« Je restais assis une grande partie de la nuit. Je ne voyais plus le continent africain. Après ce dernier frottement je m'en détachais. Je souffrais au-delà de ce que j'avais imaginé. Une partie de moi-même était en train de s'éteindre. Avec l'éloignement physique l'arrachement du coeur et de l'esprit commençait. Je me sentais bancale. Privé de toute énergie. Écrasé par ces foutues étoiles que je ne connaissais même pas. Un autre hémisphère ».