Le rochelais Michel Bourriau n'a pas attendu la retraite pour se consacrer à la photographie. Sa thématique préférée : la féminité.
Ses clichés, s'ils déshabillent parfois ses modèles, se drapent de charme, de douceur et d'un zeste de sensualité. Jamais de provocation inutile, il faut que la femme retrouve ce qu'il y a de beau en elle, ce qu'il y a d'intemporel dans ses formes, ce qu'il y a d'exceptionnel dans ses regards, gais, tristes, suggestifs, mystérieux.
C'est dans son travail que les textes de Pierre ont trouvé un reflet idéal. Au lecteur d'y trouver une part de son âme... et de sa propre existence.
Pierre Brandao, s'il est connu du milieu littéraire pour ses romans policiers, revient, avec cet ouvrage, à la poésie.
Ainsi, se jouant de la célèbre pensée du philosophe Pascal, il évoque les différents sentiments qui conduisent la destinée humaine. Coquins, subtils, tristes, profonds, moqueurs ou sincères, les poèmes se veulent le reflet des instants joyeux et pénibles de l'existence, à travers la symbolique des saisons.
Avec l'oeil averti de Michel, doublons le plaisir de la lecture avec celui du ravissement féminin : un beau mariage et une belle complicité que les deux artistes ont plaisir à vous offrir !