En moins de dix ans Internet s'est imposé comme un gigantesque «marché matrimonial» et le plus sûr allié des célibataires en quête sentimentale ou libertine. On peut parler de phénomène de société devant l'engouement que connaissent les sites de rencontres et autres forums de discussions interconnectant ceux et celles qui rêvent de «rencontrer quelqu'un à aimer».
Cet ouvrage est le premier à proposer une véritable enquête sociologique sur le «Net sentimental». S'interrogeant sur les causes profondes du nombre croissant de célibataires et les bouleversements que les codes de séduction ont connus depuis quelques années, il permet de comprendre comment et pourquoi les singles viennent au Net par millions.
Au fil des chapitres est analysée une histoire d'amour numérique semblable aux milliers qui se nouent sur les sites de rencontre. On suit ainsi la naissance d'une relation et d'un couple, des premiers messages à la rencontre dans la «vraie vie». Parallèlement, une réflexion est proposée sur la frénésie du chat et la crise des modes traditionnels de séduction, mais aussi sur l'avènement du «néo-romantisme technologique» et la dérive qui guette certains Internautes, adeptes du «zapping relationnel».