À l'heure où nos États modernes se divisent sur les moyens de réagir aux crises écologiques annoncées, où les difficultés de faire émerger des solutions à la fois sociales et écologiques sont criantes jusqu'au conflit social, cet ouvrage de mise en perspective historique et de présentation systémique offre une lecture écolo-salutaire. Il passe en revue de façon érudite, mais synthétique, les différentes théorisations du rapport particulier de l'Homme à la Nature, à la Terre, à son environnement - théorisations qui ont bien souvent influencé durablement l'action publique dans le monde, en inspirant de véritables courants de pensée auprès des décideurs des politiques publiques et/ou gouvernementales.
L'ouvrage dresse également une vue panoramique détaillée du combat écologique du Président de la République du Congo, Son Excellence Denis Sassou N'Guesso. Il résume et explique le parcours évolutif de l'engagement écologique d'un chef d'État soucieux du sort de la planète et des générations futures, en commençant par mettre en exergue la dimension spirituelle de ce combat écologique qui se traduit par la réalité anthropologique des relations de l'Homme à la Nature. Il présente ensuite et explique la vision verte d'un Président de la République qui sous-tend son évangile de management de l'environnement et du développement durable. Enfin, il termine par la mise en évidence du combat écologique du Président Sassou pour la paix et de son action diplomatico-climatique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement en vue d'un développement durable optimal.
Le panorama du combat écologique de Denis Sassou N'Guesso, au-delà d'un simple parcours de chef d'État, est une preuve de recherche de stabilité et de paix en faveur de la protection de l'environnement et de la planète. Il consacre la sacralisation du lien entre l'écologie et la paix et la promotion de l'engagement historique sans faille d'un leader politique pour les générations futures.