Le complot est un fragment original du Festin nu. Dans Les lettres du Yage, destinées à un jeune poète new-yorkais alors inconnu, Allen Ginsberg (qui allait devenir une grande voix de la Beat Generation), Burroughs conte les incidents picaresques qui l'amenèrent à découvrir à travers la jungle Amazonienne la drogue «télépathique» Yage employée par les sorciers indiens pour retrouver les objets perdus, les corps et les âmes.
Cette correspondance contient les premiers éléments explosifs du Festin nu. Sept ans plus tard, Ginsberg décrit ses propres terreurs et visions après avoir consommé le «Yage». La mystérieuse réponse de Burroughs est révélatrice de ses travaux futurs...
Cette collection se propose de mettre à la disposition du lecteur les textes confidentiels des auteurs entrés dans la légende des Cahiers de L'Herne. Des textes courts, mais qui présentent souvent un nouveau visage de leur auteur.
A diffusion confidentielle, ces textes avaient d'abord été sélectionnés pour les fameux Cahiers. L'Herne souhaite aujourd'hui leur rendre l'hommage qu'ils méritent en leur consacrant cette nouvelle collection.