Le Comte de Monte-Cristo T. I
1815. Le fier marin Edmond Dantès doit être nommé capitaine et épouser sa bien-aimée Mercédès lorsqu'il est arrêté, le jour de ses fiançailles. Victime d'une machination orchestrée par ses rivaux et de la corruption d'un magistrat ambitieux, il est jeté en prison sans autre forme de procès au prétexte d'un complot bonapartiste. Dans les geôles du château d'If, au large de Marseille, il opère une mue dans la rancœur des années perdues et amorce le roman de sa vengeance. Enfermé quatorze ans durant, il s'évade grâce à l'ingéniosité de l'abbé Faria, son ami et père spirituel. Devenu le comte de Monte-Cristo, il s'appliquera à châtier méthodiquement un à un ceux qui l'ont trahi : les puissants du jour.
Ce palpitant roman d'aventures est devenu un modèle du genre. De Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée, les personnages opèrent une traversée épique du XIXe siècle.
Si le héros du Comte de Monte-Cristo (1844-1846) est devenu mythique, c'est peut-être parce que ce roman de la métamorphose pose avant tout la question du mal et de la justice. L'une des œuvres les plus populaires de la littérature mondiale.