Le Comte de Monte-Cristo
Après un voyage en mer, Edmond Dantès est heureux de retrouver son père et Mercédès, sa promise. La veille de leurs fiançailles, il est arrêté suite à une dénonciation calomnieuse fomentée par des rivaux jaloux de sa réussite et de son idylle. Incarcéré au château d'If, un détenu lui révèle l'emplacement d'un fabuleux trésor sur l'île de Monte-Cristo. Dantès s'évade et s'en empare, avant de revenir se venger...
Le Comte de Monte-Cristo est bien plus qu'une histoire de vengeance, c'est une oeuvre emblématique et l'un des romans les plus traduits dans le monde. La richesse et la profusion des personnages et des histoires d'Alexandre Dumas ont durablement marqué la littérature française. Le Comte de Monte-Cristo a fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales, télévisuelles et cinématographiques.
Alexandre Dumas (1802 - 1870)
Alexandre Dumas naît à Villers-Cotterêts en 1802, d'un père haïtien général dans l'armée française pendant la Révolution et d'une mère aubergiste. À dix-sept ans, il rencontre Adolphe de Leuven qui l'initie à la poésie et avec qui il écrira ses premiers vaudevilles. Son arrivée à Paris en 1822 est l'occasion de découvrir la Comédie-Française, les salons parisiens et de faire de nombreuses rencontres professionnelles comme amoureuses. Son premier drame historique, Henri III et sa cour, connaît un immense succès. Ses pièces Antony et La Tour de Nesle triomphent et le font accéder à la notoriété.
Avec la prospérité de la presse apparaît le roman-feuilleton, auquel il contribuera à donner ses lettres de noblesse. Avec Auguste Maquet, un jeune auteur de théâtre, Dumas écrit ses plus grands succès, Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Malgré sa renommée, Dumas est dépensier et la révolution de 1848 le mène à la ruine. En opposition au coup d'État de Napoléon III, il s'exile à Bruxelles avec Victor Hugo et commence l'écriture de ses Mémoires. Alexandre Dumas repose au Panthéon de Paris, au côté de Rousseau, Hugo et Zola.