Dix-neuf collaborateurs, tous nés pendant ou après le Concile tentent de répondre à 75 questions qui furent posées lors d'émissions à Radio-Notre Dame. En dehors des polémiques d'un autre âge et qui ne les concernent pas, ils essayent de faire le point, avec clarté et simplicité. Quelle est la place de ce Concile dans l'histoire ? Quelles questions furent traitées ? Qu'en ressort-il ?
"Si l'on se réfère à l'intention du Concile : redonner à l'Église une ossature pour lui éviter d'avoir une carapace, on peut contester sa justesse et sa signification prophétique. (...) Pouvoir ouvrir aux hommes religieux du monde entier l'accès à la Bonne Nouvelle, disputer le terrain aux idéologies, contester l'apparente sécurité du matérialisme pratique, tout cela suppose un christianisme rajeuni, ayant accepté, comme une cure d'amaigrissement, de quitter tout ce qui l'alourdit et qui n'est pas le fond de son message.
Sans doute ce travail est périlleux, car on confond vite ouverture et confusion. (...).
Mais nous n'avons pas le choix : il n'est plus temps d'élever des murs protecteurs et d'interdire toute confrontation, les catholiques sont acculés à être saints et intelligents".