Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage fait suite a celui - fondamental - de Constant Pierre sur la vie pedagogique et administrative du Conservatoire au XIXe siecle. La nouvelle periode etudiee, au coeur de laquelle se trouvent les quinze annees du directorat de Faure, montre l'evolution remarquable de l'institution, avec son cortege de reformes qui la plongent resolument dans le XXe siecle. S'appuyant sur les fonds d'archives peu explores, le present ouvrage offre de nombreuses donnees inedites de base, sorte de memoire objective, qui devraient permettre l'eclosion de travaux fructueux sur la vie du Conservatoire: son fonctionnement, ses missions, ses questionnements, son rayonnement. La liste des membres des jurys, par exemple, voit defiler tout ce qui compte alors a Paris comme chanteurs, acteurs, virtuoses, compositeurs et directeurs de theatres. Celle des professeurs est tout aussi prestigieuse et celle des laureats montre la qualite indiscutable de l'enseignement. Les morceaux de concours donnent, eux, un apercu tres revelateur du gout de l'epoque. Quant aux discours prononces lors de l'evenement tres couru qu'est la distribution annuelle des prix, ils rappellent les evenements majeurs de ce debut de siecle, en particulier la Premiere Guerre mondiale qui, par les nombreux eleves morts au Champ d'Honneur, va endeuiller le Conservatoire. Mais, tourne resolument vers l'avenir, le discours de 1930 evoque avec enthousiasme les nouvelles inventions que sont le disque et la T.S.F.