Rémi n'aime pas payer le prix fort. C'est un adepte de l'achat
d'occasion. Yannick est un pro des comparateurs de prix, tandis
qu'Isabelle est une addict des ventes privées en boutique et sur
Internet. Pascale fait les fins de marché et Sophie troque des
vêtements avec ses copines. Monsieur Dup a bricolé un système
pour récupérer l'eau de son sèche-linge. Jean s'essaye à plus de
sobriété pendant que Carole expérimente le covoiturage...
Face à la crise, de plus en plus de consommateurs
s'organisent pour dénicher les «bonnes affaires» et
dépenser moins et/ou mieux. Cet ouvrage collectif est le
second tome d'un projet de publication centré sur la figure du
«consommateur malin». Il prolonge la réflexion du tome 1
en focalisant le regard sur les stratégies mises en oeuvre par les
consommateurs pour devenir «malins». La lecture transversale
des articles permet de mieux comprendre le sens que ces
consommateurs attribuent à leurs choix, et d'appréhender
les raisons qui les poussent à (re)devenir acteurs de leur
consommation.
Les contributions de cet ouvrage collectif s'appuient
sur différentes enquêtes de terrain et privilégient un regard
interdisciplinaire alliant sociologie, ethnologie et sciences de
gestion.