Le contrôle de gestion est plus que jamais d'actualité. Les grandes entreprises, notamment celles qui sont cotées en bourse, utilisent le contrôle de gestion pour s'assurer que leur stratégie est bien relayée par des actions concrètes et que leurs objectifs de rentabilité sont atteints. Les PME découvrent les vertus d'une démarche qui débouche sur la définition active d'objectifs et sur la connaissance précise des réalisations. Le secteur non marchand (associations, collectivités locales, clubs sportifs...) est intéressé par l'esprit d'une méthode qui, non seulement favorise la maîtrise des dépenses, mais invite à la réflexion sur les objectifs et les plans d'action.
Après avoir proposé une réflexion globale sur le contrôle de gestion et sur son évolution, les auteurs abordent l'étude des différents outils que sont l'analyse des coûts, la gestion budgétaire et le tableau de bord.
Résolument pratique, la 2e édition mise à jour et enrichie est illustrée par de nombreux exemples, des schémas et des cas inspirés de situations réelles d'entreprises. La pratique du contrôle de gestion ainsi que son enseignement dans un contexte de plus en plus international ont rendu nécessaire la présence d'un lexique français/anglais des principaux termes utilisés dans cette discipline.
Le contrôle de gestion... en action est destiné aux cadres opérationnels ainsi qu'aux étudiants des grandes écoles et de l'Université. Ils y trouveront une initiation au contrôle de gestion et à ses outils.