Le corps à l'épreuve propose au lecteur, universitaire, médecin ou curieux de l'histoire des connaissances médicales, un ensemble d'études au carrefour de l'histoire des sciences et des représentations de la pensée médicale antique et médiévale. L'empoisonnement a, en effet, toujours fasciné les sociétés. Médecins, pharmaciens et chirurgiens révèlent ici quelques-unes de leurs pratiques.
A l'époque des tests ADN, de la technicité accrue de la médecine légale et de la recherche biomoléculaire sur ordinateur, il est instructif de s'interroger sur le rapport au corps drogué ou empoisonné qu'entretenaient les hommes et les femmes de l'Antiquité et du Moyen Age. La constatation de l'innocuité, du caractère bénéfique ou au contraire de la toxicité d'une même substance selon la posologie ou le mode d'administration n'avait évidemment pas échappé aux Anciens. Dans leur recherche des causes de la mort, ils ont donc tenté d'en savoir plus, avec les moyens dont ils disposaient.
Avec cette publication se poursuit une série de réflexions consacrée à la culture scientifique et médicale des temps antiques et médiévaux inaugurée par le volume Air, Miasmes et Contagion. Les épidémies dans l'Antiquité et au Moyen-Age.