Ces trois ouvrages - dont Astrologie du corps spirituel constitue le dernier volet - ont pour but d'aider le médecin à deviner rapidement qui est le malade, à reconnaître les facteurs qui affectent ses trois corps et à déterminer la pathologie, ceci au cours de la même consultation.
Pour résumer la situation, il faut considérer l'être humain comme un atome vivant au sein du système solaire, lui-même construit sur le modèle de l'atome. Le corps physique est assimilé au noyau de l'atome. On découvre son anatomie dans les descriptions astrologiques courantes. Le corps énergétique est mobile, changeant, il est fait des orbes d'électrons qui tournent autour du noyau de l'atome.
La mise en évidence de quatre quadrants et la façon dont s'y répartissent les planètes nous ont permis d'en détecter les principales caractéristiques.
Les deux corps sont reliés entre eux par les méridiens d'acupuncture, lesquels n'entrent pas en correspondance avec l'anatomie décrite par les astrologues.
Les méridiens transmettent Énergie et Information au rythme des ans et des saisons. Restait à étudier le corps spirituel ou corps informationnel. Ces informations sont transmises par les planètes qui tournent et transitent au sein du «plasma cosmique» des physiciens. Celles-ci forment entre elles des images géométriques significatives qui sont la marque de notre personnalité et de notre destin de naissance. Destin qui évolue en fonction des révolutions solaires. Les principales images géométriques sont décrites ici avec leur signification.
En conclusion, on peut deviner qu'un même aspect peut être vécu sur trois plans: physique, énergétique ou spirituel. Là réside notre choix de vie et notre liberté.