La nécessité de penser les effets des outils techniques que les pratiques professionnelles mobilisent se fait pressante.
Les pratiques concernées s'appliquent à des sujets humains, que ce soit dans l'action sociale, la santé ou l'éducation.
Les dispositifs qui font travailler ensemble des partenaires de cultures professionnelles et institutionnelles différentes mobilisent le courrier électronique et c'est à propos des usagers, des bénéficiaires, des patients, des enfants ou de leurs parents que des messages sont échangés.
Ces collaborations et ces échanges concernent d'autres sujets (élèves, patients, usagers...) sur lesquels circulent des informations ou bien pour qui des décisions prises.
Parfois (de plus en plus fréquemment), l'usager est lui-même impliqué dans l'échange électronique (suivi médical, tutorat à distance, e-thérapie...).
L’ouvrage explore, selon différentes approches disciplinaires et méthodologiques, la manière dont le courrier électronique (choisi pour son développement rapide et son omniprésence) est aujourd’hui constitutif des pratiques professionnelles contemporaines et participe de leur transformation continue. L’objectif est ainsi de poser les bases de réflexions et recherches à venir.