• L'auteur de L'Enfant-Pan explore cette fois la mythologie tzigane, tout en restant fidèle aux thèmes qui lui sont chers : magie, quête, destinée, nature et puissances obscures.
• Final de ce diptyque haletant, l'ambiance mystique du Pays de Galles pour toile de fond, où les individualités font la richesse d'un groupe uni face aux funestes ambitions de forces occultes.
Ayant à peine retrouvé son frère Egon, Jane en est séparée à nouveau : kidnappé par le gubbin Magnnus lors de l'accomplissement d'un rituel afin de le soumettre à l'Urme des ombres, Harmidia, le jeune Pan a basculé dans le Monde oublié. Quant à Azko, le courageux Tzigane, il erre dans l'Entre-deux-mondes suite à son affrontement avec une fauchelâme. Jane est donc seule... mais plus déterminée que jamais, elle sillonne le territoire à la recherche du fameux Livre Noir, contenant la prophétie lui permettant de vaincre Harmidia et de sauver son frère. Elle n'est pas la seule à être dans la confidence : Marcus s'étant découvert une appartenance à la guilde du Dragon Rouge, il se prépare lui aussi à l'affrontement entre l'Ombre et la Lumière, dont dépend le sort de l'humanité.