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Le complot, a l'instar de la trahison, avec laquelle il partage de nombreux points communs, est structurellement un crime du signe, ou l'interpretation des faits importe au moins autant que les faits eux-memes. Dans la mesure, en effet, ou la reussite d'un complot reside pour une bonne part en son degre de clandestinite, le vide discursif qui l'entoure entraine, par contrecoup, un affolement des interpretations et la production d'un discours explicatif charge de remplir, tant bien que mal, les interstices d'une connaissance partiellement conjecturale. Avec le complot, la conjuration, l'historien navigue donc entre le domaine fictionnel du signe qu'il doit interpreter et la realite materielle des evenements et des actes qu'il s'efforce de saisir. Dans une societe medievale du code d'honneur, dans laquelle la morale chretienne insiste sur les merites de la lumiere, du " visage ouvert " et des " yeux fenetres de l'ame ", le complot, la conjuration n'en apparaissent que plus graves et condamnables. Mais comment condamner ce qui, justement, se cache dans les tenebres et frise, par essence, avec l'indicible? L'objet de ce recueil, qui repose sur la rencontre de specialistes de differentes disciplines, est de tenter de repondre a un certain nombre de questions en essayant, justement, d'apporter quelque lumiere sur le crime de l'ombre.