Le 26 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés. Deux mois plus tard, un communiqué signé du " Groupe islamique armé " annonce leur exécution. Depuis 2004, cette affaire fait l'objet d'une enquête judiciaire en France, car le mystère perdure sur les responsables de ce drame : les moines furent-ils victimes d'islamistes sanguinaires, comme le veut la version officielle ? D'une bavure de l'armée algérienne ? Qui étaient leurs ravisseurs ? Par qui ont-ils été assassinés ?
Dans ce livre, fruit d'une enquête de plusieurs années, Jean-Baptiste Rivoire lève le voile sur l'incroyable opération d'intoxication conduite depuis 1996 par les responsables directs de la mort des moines : les généraux Mohamed Médiène et Smaïl Lamari, chefs des services secrets algériens, le DRS. Car de nouveaux acteurs de cette tragédie ont décidé de parler. Ils révèlent par qui et pourquoi les moines furent enlevés. Et ils expliquent pour la première fois comment ils auraient été exécutés, quand et par qui. Selon ces nouveaux témoins, les moines de Tibhirine n'auraient pas dû mourir, mais l'opération a mal tourné.
Entre manipulations et guerre contre-insurrectionnelle, une enquête explosive au cœur d'une double " raison d'État ", celle des services secrets algériens et de leurs relais en France.