Vouloir faire de Paris la "capitale européenne du crowdfunding", telle est l'ambition politique affichée jusqu'à présent. Cet outil de l'économie du partage permet à des entrepreneurs à la recherche de financement de faire appel à un grand nombre d'épargnants internautes via des plateformes web. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l'avenir du Crowdfunding à la française. Pour ce faire, il propose une analyse méthodique de l'écosystème français du financement participatif illustrée de cas concrets, en s'appuyant sur une comparaison de plus d'un millier de plateformes internationales ainsi que sur des entretiens avec toutes les parties prenantes du secteur en France.
De cette minutieuse étude découlent des propositions opérationnelles à court, moyen et long termes, fondées sur trois principes-clés : la réglementation, la communication et l'éducation financière. Ces propositions à destination des pouvoirs publics et des plateformes visent à un développement pérenne et dynamique du crowdfunding en France, pour gagner la bataille naissante à l'échelle européenne. Comme dans toute bataille économique, l'important n'est pas uniquement de participer, mais de gagner !