Avec un regard d'anthropologue et de sociologue, ce livre éclaire d'un nouveau jour le phénomène Presley, la célébration dont le chanteur est l'objet, et le culte que lui vouent ses fans, avec ses rites, ses règles, ses croyances.
On y suit l'ascension d'Elvis, depuis ses premiers succès régionaux jusqu'à son statut de véritable mythe moderne, tout en l'inscrivant dans son contexte économique, démographique, social et culturel. Comment, à partir de 1977 et la disparition du chanteur, se constitue, sur le modèle de la sainteté, la légende d'Elvis, figure fondatrice de la rock star moderne?
Comment s'organise et se développe la sacralisation du chanteur? Comment s'élabore un mythe moderne? Que dire des valeurs, des modèles et significations que véhicule ce mythe? Cette plongée au coeur du "Monde d'Elvis" nous entraîne dans l'univers des fans d'Elvis, rassemblés autour d'une même dévotion pour le chanteur, efficacement entretenue par l'Elvis Presley Enterprises. Elle nous présente en détail cette communauté internationale dont les membres, rencontrés à Paris et à Memphis, partagent une mémoire, une culture, des croyances, une certaine conception du monde, des valeurs et des normes de comportement qui se transmettent de génération en génération. Accompagnés dans leur pélerinage à Graceland, ces fans et les rites auxquels ils s'adonnent font l'objet d'un éclairage inédit qui suscite une véritable réflexion sur l'émergence des religiosités séculières et sur le phénomène de globalisation de la culture populaire américaine.