Le curé d'Ars et le message authentique ae La Salette
L'apparition de la Vierge Marie à la Salette, dans les Alpes à 1800 mètres d'altitude, eut lieu le 19 septembre 1846. Quatre ans plus tard l'un des deux témoins de l'apparition, le jeune Maximin, dit au saint curé d'Ars qu'en réalité ce jour-là il n'avait rien vu d'extraordinaire.
Mais sur quoi portait le démenti du garçon ? Sur l'expérience qu'il avait vécue le 19 septembre 1846, ou sur cette expérience amalgamée avec des prédictions que des naïfs lui avaient rapportées, surtout après la Révolution de février 1848 ?
Le livre présente également la position du pape Pie IX sur les « secrets » de la Salette, position que des documents, inconnus des anciens historiens, permettent enfin de connaître.
On a dit et répété que l'apparition de la Salette présentait une Vierge Marie toute préoccupée de protéger son peuple contre son Fils qui, lui, voudrait châtier un peuple négligeant ses devoirs d'ordre religieux. En réalité la Dame de l'apparition a dit à peu près le contraire, comme il ressort des relations prises soigneusement sous la dictée des deux témoins : elle a présenté son Fils comme le Sauveur du peuple. Mais pourquoi faut-il un Sauveur, puisque de toute manière Dieu est infiniment miséricordieux ? L'auteur traite ce problème à partir d'un enseignement donné par Mgr de
Bruillard, qui était l'évêque de Grenoble à l'époque de l'apparition.