''Composite, fragmentaire, énigmatique, Monsieur Teste a tout du livre culte: il ne donne pas seulement à lire une œuvre, ni même à méditer une pensée, mais bien à suivre une éthique, celle qui porte à négliger l'œuvre au profit de la vie, ou plus exactement à «faire de sa vie une œuvre d'art». De là l'importance du livre pour les surréalistes, en particulier pour André Breton: «Je pensais qu'en Valéry, M.Teste avait à jamais pris le pas sur le poète, et même sur l'amateur de poèmes, comme il s'était plu naguère à se définir. À mes yeux, il bénéficiait par là du prestige inhérent à un mythe qu'on a pu voir se constituer autour de Rimbaud – celui de l'homme tournant le dos, un beau jour, à son œuvre, comme si certains sommets atteints, elle repoussait en quelque sorte son créateur» (A.Breton, Entretiens avec A. Parinaud).''
Suivi de : Discours sur l’esthétique, prononcé par Paul Valéry en 1937, au deuxième congrès international d’Esthétique et de Science de l’Art
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