En Chine ancienne, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier. Les astrologues prophétisent la fin des temps.
La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son Envoyé. L'entité envahit l'âme d'un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans l'un des Royaumes combattants, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux.
Que sont réellement les huit Émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d'eau, qui fouillent l'âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Dans le royaume de Zhang Zhung, (Tibet des origines), la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille terrorisée !
Dans ces récits se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l'Art de la guerre de Sun Tzu et croyances tibétaines. L'écrivain revisite le mythe de la mère convoitée pour son enfant par les puissances diaboliques. Il nous conte la naissance de la stratégie où la guerre devient féminine ; où de brutale et masculine on la voit s'élever à un art dont les femmes fortes sont l'étendard. Dépaysement total, scénario épique, personnages vivants, écriture travaillée et poétique, tout vous entraîne sans vous laisser repartir. Le Cycle intégral c'est deux romans, des nouvelles, dont la Dernière Houri*.
* 3e meilleure vente SF, Fantastique et Fantasy, en 2014 sur ebook.