Ancien flic ripoux de la BAC de Seine-Saint-Denis, Matthias Degenhardt tente de refaire sa vie à Souberne, un village perdu des Pyrénées qui doit sa célébrité à ses deux cent quatre-vingts jours sans soleil et à une pluviométrie débridée. La bourgade détient également les records de France pour les deux tares qui frappent sa population : l’obésité morbide et la consommation de psychotropes.
Degenhardt y trompe son ennui en officiant comme « démerdeur toutes branches » au service des maris trompés et des paysans martyrisés par leurs voisins. Le démerdeur voit sa morne existence basculer le jour où un couple de retraités lui demande retrouver ses dix-neuf « bouts de choux » qui ont été kidnappés. Une aubaine pour notre homme au bord de la ruine...
Épaulé par une complice au passé trouble dont il n’apprécie guère la compagnie, l’ancien flic va devoir affronter bien des adversaires dans sa quête. À commencer par le gourou de la secte des upside downers qui retient prisonnières des adolescentes dans une bergerie en pleine montagne. Au cours d’une enquête jalonnée de meurtres, Matthias et son associée vont mettre à jour un terrible secret.