Dans ce livre ambitieux, Paul-Marie de La Gorce dresse un panorama saisissant de notre fin de siècle. Aujourd'hui, l'ordre établi est américain : les régimes communistes ont presque tous disparu. Les maquis révolutionnaires se sont dispersés. Le capitalisme, partout, s'est répandu. Le modèle économique et politique américain est bien celui auquel on se réfère. Les Etats-Unis sont la seule superpuissance et, depuis la guerre du Golfe, on sait qu'ils sont capables de déployer des moyens immenses où ils le veulent, quand ils veulent et comme ils veulent.
Pourtant, les historiens affirment que «tout Empire périra». Qui donc peut menacer l'ordre américain, et comment peut-il être renversé ? Les guerres nucléaires et les guerres classiques sont impossibles désormais. Les guérillas ne gagnent qu'à de strictes conditions. Le terrorisme est presque toujours inefficace. Inévitablement, de nouvelles formes de violence seront inventées par ceux qui ne voient pas d'autres moyens pour renverser l'ordre auquel ils ne veulent pas se soumettre...
Le XXIe siècle sera-t-il donc américain ? Le livre tente de répondre à cette question. L'auteur ajoute son témoignage personnel à sa réflexion : il a vécu les principaux épisodes de notre histoire récente, il en a connu beaucoup d'acteurs, il en dévoile certains ressorts. Par son expérience du passé, il cherche à discerner ce que sera notre avenir.