Dans ce livre, l'apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l'appareil psychique de l'enfant et celui de l'adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu'il en est du désir de savoir de l'enfant face au désir de transmettre de l'adulte.
Le point de vue privilégié est celui de l'enfant dans sa relation dynamique avec l'enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d'apprentissage ?
Loin d'être un essai de pédagogie, pas plus un précis de psychopathologie, cette réflexion oriente la question des apprentissages vers l'idée d'une dynamique du lien entre l'enfant et l'Autre dans lequel le savoir est « à prendre ».
Ce travail d'analyse, enrichi d'observations et vignettes cliniques issues d'une longue expérience de terrain auprès d'enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie, s'adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le champ des apprentissages chez l'enfant.