Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage constitue un questionnement de l’« enfance », par la médiation d’une analyse de quelque 10 000 dessins d’enfants (de 2 4 ans à 10 12 ans) relatifs au feu, à la terre, au ciel et à l’eau. L’étude du dessin d’enfant permet d’assister à l’émergence et aux métamorphoses, au cœur de l’acte graphique et « créatif », des structures et des symboles logico-imaginatifs de la représentation, du signe et du sens, de la rêverie et de la pensée, du réel et de l’imaginaire, du symptôme et du symbole, de la production et de la création. Ce travail implique la mise en œuvre d’une méthodologie ouverte sur les procédures de la statistique, de la psychologie expérimentale, de la psychologie génétique. Mais une telle lecture du dessin conduit, par-delà son objet spécifique de départ, à une identification de « mythes » de l’enfance, mythes produits par l’adulte et capables d’obscurcir tout à la fois notre connaissance de l’enfant et la signification de l’acte pédagogique. Ainsi, chemin d’études et de réflexion, ce livre va-t-il jusqu’à l’interrogation du rapport de l’adulte à l’enfant et à une recherche d’une « pédagogie de la création ».