Plasticien, coloriste, paysagiste et urbaniste, Bernard Lassus conduit depuis
cinquante ans un travail théorique et pratique sur les conditions d'appropriation
des territoires urbains. Le concept d'ambiance, repoussant les limites de
l'architecture et des arts de l'espace, traverse une recherche poétique et
rigoureuse sur les facteurs de visibilité et d'apparences de l'environnement
quotidien. La lumière, la couleur et le mouvement sont les matériaux premiers
de ses installations artistiques ou aménagements urbains. Ce parcours,
qui croise des figures artistiques et intellectuelles de premier plan, est ici
analysé par l'historien d'art Stephen Bann dans un texte inédit. Il mène des arts
cinétiques à l'art des jardins, puis au paysage et nous ramène finalement au
sens de l'inscription dans les mutations de notre société contemporaine.
Visual artist, colorist, landscape architect and town planner, for the last
fifty years Bernard Lassus has been developing a theory and practice of the
conditions enabling the human appropriation of urban spaces. The concept of
ambiance, stretching the limits of architecture and the spatial arts, underpins
his poetic and rigorous research on the factors of visibility and of appearances
in the everyday environment. Light, color and movement are the main materials
of his art installations and urban spatial designs. Here, in a previously
unpublished work, art historian Stephen Bann analyzes the career path of
Lassus as it intersects with those other leading artistic and intellectual figures
of the times. It is a path leading from kinetic art to the art of garden design
and on to landscapes and finally to a reflection on the meaning of being an
integral part of the mutations of contemporary society.