L'analyse morphologique du cerveau fœtal est une des composantes essentielles du diagnostic anténatal. Identifier une anomalie cérébrale implique en premier lieu de connaître l'aspect normal du cerveau fœtal au cours de la grossesse. Le développement de l'IRM fœtale a permis de faire d'importants progrès dans ce domaine.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui dans leur pratique sont amenés à imager le cerveau fœtal. Cet atlas réalisé à partir d'IRM cérébrales fœtales pratiquées chez 225 fœtus normaux présente à partir de dix coupes de référence l'évolution du cerveau fœtal. Ces coupes réalisées dans les trois plans de l'espace en IRM sont transposables en échographie ou en foetopathologie.
Des normes sont proposées pour la période de 22 à 38 semaines d'aménorrhée concernant la biométrie, la gyration et la maturation du parenchyme cérébral. Dans ces trois domaines, les principales données établies chez le fœtus en échographie, foetopathologie et imagerie par résonance magnétique sont exposées et les normes proposées sont intégrées dans ce contexte. Par ailleurs, l'aspect de certaines structures cérébrales fœtales est plus particulièrement détaillé.