Le développement durable
Depuis le sommet de la Terre de 1992, le développement durable a atteint toutes les sphères de la société (politiques, médiatiques, associatives). Un principe sur lequel tout le monde s'accorde volontiers mais dont la définition est très incertaine, voire contradictoire. En géographie - parce qu'elle place la société au centre de ses analyses - plus que dans tout autre discipline, cette idée fait débat, suscite des interrogations.
Après un essai de définition et de mise en perspective de la notion, l'ouvrage traite successivement des ressources, envisage différentes activités et leurs réponses durables (agriculture, entreprises, tourisme, commerce, transports). Les auteurs analysent ensuite l'intégration du développement durable aux pratiques d'aménagement. Puis, ils présentent une réflexion sur le développement durable dans les pays du Sud avant de détailler les exemples des États-Unis et de la Chine.
Conçu pour répondre aux exigences des étudiants préparant l'agrégation de géographie, cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une trentaine de géographes, enseignants-chercheurs reconnus pour leurs travaux sur le développement durable.