Le développement régional en république démocratique du Congo de 1960 à 1997
L'exemple du Kwango-Kwilu
Cet ouvrage pose la question du développement régional au Congo (ex-Zaïre) pour la période allant de 1960 à 1997, deux dates importantes dans l'histoire sociopolitique du pays. À partir de l'exemple du Kwango-Kwilu, l'occasion est donnée d'interroger le processus de développement régional, en mettant en jeu le rôle des différents acteurs du développement, sur une période de près de quarante ans.
La première partie est consacrée à la dynamique régionale ainsi qu'aux systèmes d'encadrement territorial et économique qui sous-tendent l'organisation spatiale. La deuxième partie examine les mécanismes et stratégies des acteurs agissant dans le cadre régional. Enfin, le rôle des ensembles régionaux dans les politiques de développement et d'aménagement est analysé, avant de proposer des alternatives de développement.
Cette étude met en évidence des mécanismes de sous-développement et des stratégies de blocage d'une région en dépression en Afrique noire. L'avenir est à envisager dans le cadre d'une autonomie régionale bien comprise.