Ces dernières années ont vu défiler en France de nombreuses réformes marquant la décentralisation accélérée et la territorialisation des politiques sociales. La réorganisation des territoires devient un enjeu fort, national et international, des politiques publiques et de l'action sociale.
Que recouvrent les notions de développement social local, développement social de quartier, développement social urbain, développement local, territoires et territorialisation, gouvernance locale et développement durable? Quelles continuités historiques peut-on établir entre les mouvements sociaux et politiques ou les pratiques professionnelles qui ont porté et structuré ces notions? Comment pour le politique ou pour le professionnel du social, s'orienter dans ce champ des territoires et de la décentralisation, tout autant construit idéologiquement que porteur de réels changements de société? Autant de questions auxquelles les auteurs livrent des réponses claires et documentées.
Cet ouvrage apporte des clefs pour comprendre les relations établies entre la question sociale et le territoire. Son objet est d'offrir au lecteur, décideur politique ou gestionnaire de collectivités territoriales, praticien du développement et de l'action sociale, expert puis chercheur ou étudiant, une synthèse des connaissances et des points de repères sur le sujet.
L'ensemble est étayé par une bibliographie fournie, un glossaire des notions clefs, et des témoignages d'expériences et d'acteurs.