Le développement territorial... une affaire universitaire
Le cas de l'Université des Antilles et de la Guyane et de ses territoires
L'université des Antilles et de la Guyane, qui fêtera bientôt ses 30 années d'existence, demeure relativement peu connue du grand public, quand bien même elle accueille chaque année plus de 12 000 étudiants émanant à la fois des trois territoires qu'elle couvre, sans compter les nombreux étudiants internationaux qu'elle accueille. Pourtant elle dispense des formations de qualité allant du droit à la médecine, des langues étrangères (anglais, espagnol, etc.) aux sciences exactes et naturelles, en passant par les disciplines sportives et technologiques.
Forte de plusieurs instituts (IUT et institut de formation continue) et écoles internes (ex IUFM), l'UAG est donc un outil incontournable du développement de ses territoires d'implantation, ainsi que de leur rayonnement culturel grâce à un important dispositif de recherche dans le nombreux domaines.
Avec la réforme de l'université et l'exigence d'une plus grande professionnalisation des études, l'UAG entend renforcer ses liens avec le monde économique antillo-guyanais d'une part, et les collectivités territoriales de l'autre.
Le présent ouvrage vise à mieux faire connaître l'Université des Antilles et de la Guyane et à la présenter comme un acteur économique, social et culturel dont les potentialités sont à valoriser pleinement par l'ensemble des décideurs pour lui permettre de contribuer à la modernisation des outils de développement économique et humain.