Les contes, c'est pour les enfants bien sûr. Ils sont d'autant plus appréciés qu'ils sont partagés avec les adultes. Pourtant, les enfants couchés, les adultes d'autrefois se racontaient des histoires qui n'étaient pas pour toutes les oreilles.
Renouant avec cette tradition, Jean-Claude Renoux nous offre des contes pour adultes, irrévérencieux et drolatiques, mais jamais méchants; car comme l'a dit souvent l'auteur «Je ne suis pas qu'un gentil monsieur qui raconte des histoires aux enfants».
En voici la preuve!
Il était une fois, un brave homme graveur de pierres tombales (...). Comme on mourait peu, le Marque-pierres pouvait courir la garrigue, les combes et les vals, les collines et les sentiers. Il ne s'en privait pas. Pourtant friand de farces, de menus chapardages, on l'aimait bien car il n'était pas méchant, aidant ceux dans la difficulté, trompant par ses facéties la monotonie et la rigueur du quotidien. On lui pardonnait donc le chou qu'il volait par-ci, la poignée de prunes qu'il dérobait par-là!
Adonc, on aurait pu dire que le Marque-pierres était un homme heureux: quoique, comme tous ceux de Sanilhac, il souffre des moqueries des villages environnants...