Le Diamant Bleu
En 1664, un Intouchable découvre dans les mines du royaume mythique de Golconde un diamant bleu d'une taille exceptionnelle. Bientôt, celui-ci arrive à la cour de France où le joaillier du Roi-Soleil en fait le plus beau diamant du monde. Mais il disparaît mystérieusement lors du vol insensé des joyaux de la Couronne en 1792... Il passera alors de main en main et fascinera tous ses propriétaires. Pour le posséder, un banquier londonien va devenir receleur, obligé de le retailler - véritable sacrilège - pour qu'on ne puisse pas le reconnaître... Il traverse alors l'Atlantique, rendant fous les nouveaux riches en quête de bijoux aristocratiques. La pierre porte malheur, semble-t-il : elle n'en est que plus attirante aux yeux de tous ces excentriques.
Désormais véritable icône de la société américaine sous le nom de « Hope », elle s'expose aux regards extasiés des foules, aussi admirée à Washington que La Joconde au Louvre.
Laissez-vous entraîner par cette histoire romancée du diamant bleu qui, sur trois siècles et sur trois continents, fut le catalyseur de toutes les passions humaines.