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Rarement paisibles mais bien plutôt turbulentes, confuses et enflammées, les relations entre le Dieu d'Israël et les hommes, tout comme la recherche d'explications à cet état de fait, composent le thème de cet ouvrage. Ainsi, après avoir créé le monde, puis l'homme et la femme, le Dieu semble, en principe, satisfait du résultat qu'il qualifie de « bon », de « bien ». Mais les déceptions s'accumulent. Désenchanté et lassé par les hommes, pris d'impatience face aux malfaçons, le Dieu les efface à plusieurs reprises comme l'on fait d'un brouillon. Pour autant, constatant avec désespoir ce qu'est la nature humaine et la difficulté à l'améliorer, il finit par l'accepter et renonce à les faire disparaître. L'histoire est inaugurée puis diffusée par les textes de l'Ancien Israël, les inscriptions et les vestiges archéologiques. Les relations ne seront toutefois jamais suspendues entre le Dieu et ses créatures. Elles ne cesseront d'évoluer, radicalement transformées avec l'Exil à Babylone.