Comment ne pas être intrigué, en lisant l'Évangile selon saint Jean, de ces mentions répétées : « l'autre disciple... », « celui que Jésus aimait » ? Un disciple que les autres évangélistes mentionnent tout aussi discrètement : « Allez chez Untel... », « Vous verrez un homme portant une cruche... »
Bien des exégètes ont cherché à percer son identité. Claude Tresmontant, dans ses études approfondies sur l'Évangile selon saint Jean et sur l'Apocalypse, nous a fourni une piste que l'on ne saurait négliger.
L'auteur du présent essai s'est employé à condenser les conclusions de cet érudit, en esquissant, en langage moins savant, le portrait et le parcours de ce disciple anonyme.
Il parcourt d'abord l'Évangile de Jean et suit le disciple sur les traces de Jésus, du Jourdain au Cénacle et au Calvaire.
Puis il l'accompagne sur l'île de Pathmos où, d'après de très anciens témoignages, il eut, après avoir fondé l'Église d'Éphèse, la Révélation qui clôt le Nouveau Testament, le livre de l'Apocalypse.
Après quoi, probablement, ce disciple qui reposa sur le coeur du Seigneur lors de la dernière Cène, donna sa vie pour Celui qu'il avait suivi fidèlement.
Un petit livre décisif pour redécouvrir et relire l'Évangile de Jean et son auteur, et une excellente introduction à l'exégèse de demain.