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Il se peut que le dialogue philosophique, en notre temps, soit empêché de se déployer en raison de certaine exclusive que s'adressent mutuellement ceux que l'on peut appeler, en simplifiant, les tenants du discours et ceux qui pensent que le réel, lieu de toutes les différences, est décidément rebelle à tout effort de compréhension intégrale. Ceux-là dénoncent ce qu'ils pensent être une sacralisation de l'immédiateté pré-rationnelle, tandis que les seconds ont pour souci de briser l'enfermement dans le logos que nous aurions hérité de notre tradition. Éternel problème du même et de l'autre. Cet ouvrage essaie de l'aborder à nouveaux frais dans les termes de notre modernité. Il prend acte de l'éclatement de la philosophie. Mais il y voit l'occasion d'une approche nouvelle de sa fonction structurante au bénéfice des pratiques historiques de la science, de la politique, de la théologie ou de l'art. Mise en cause radicale de nos dualismes communs, cette logique fondamentale propose une expérience qui articule d'origine les dimensions connexes de l'intérieur et de l'extérieur, du dire et du vivre ; elle déploie les catégories qui permettent de penser concrètement, c'est-à-dire en effectivité d'histoire, cette intériorité réciproque du discours et de l'altérité. Au commencement la relation.