
L'indifférence affichée par de nombreux mémorialistes et historiens
d'Ancien Régime à l'égard de l'élaboration «artistique» de
leurs oeuvres au nom de la vérité, qui peut être trop rapidement
réduite à un topos, a ici été prise au sérieux dans le cas particulier
des Mémoires du duc de Saint-Simon qui passent pourtant
pour le sommet de ce qu'on considère parfois à tort comme un
«genre littéraire». La vérité affirmée dans l'oeuvre ne saurait en
effet dans ce cas particulier être réduite à une rhétorique superficielle
et conventionnelle que le commentaire pourrait reléguer
au second plan de ses préoccupations. Désignée banalement par
l'auteur comme l'âme de ses Mémoires, la vérité apparaît de fait
comme le principe et la clef d'une oeuvre immense qui ne se
laisse plus absorber par la notion déplacée et anachronique de
«littérature» mais exhibe fièrement son ambition d'écrire l'histoire.
Obsession du fils légitime hanté par le spectre de l'illégitimité,
valeur fondamentale de l'homme d'honneur, centre et principe
de la foi du croyant, la vérité s'exprime avec une intensité,
un excès qui amènent l'oeuvre aux confins de la folie et pourtant
tout aussi bien avec une obstination qui explique ses régularités
les plus apparemment méthodiques et rationnelles. C'est à travers
son filtre que la diversité et la négligence formelle des
Mémoires peuvent se comprendre et que le conflit amoureux
entre le langage et le monde qui est au coeur de l'oeuvre prend
tout son sens. L'écriture historique apparaît dès lors dans son
irréductible spécificité d'acte humain total et original dont le
texte conserve de nombreuses traces. La confusion entretenue
par la théorie «postmoderne» entre le discours de l'histoire et
celui de la fiction est résolument écartée à partir de l'examen
attentif d'une oeuvre particulière violemment hostile aux bouleversements
de son époque et profondément inquiétée par le
triomphe de nouvelles conceptions de la vérité.
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