«Une nuit, alors que j'assistais à un mariage à Niamey, je vis le jeune
marié trembler à l'écoute de sa généalogie. On m'expliqua que c'était là un
effet naturel du discours. J'ai voulu comprendre pourquoi ces mots le faisaient
réagir de la sorte.»
Cette anecdote constitue le point de départ de l'ouvrage. L'auteur, après
une longue expérience de terrain et des séances d'apprentissage auprès d'un
grand griot, propose un voyage au coeur de la société zarma et de ses pratiques
discursives. Un voyage initiatique qui comprend plusieurs étapes,
correspondant à des niveaux de connaissance différents : la parole, la
mémoire, la tradition orale et les griots généalogistes.
Au coeur de ce sujet, on trouve les pratiques discursives des griots
généalogistes et notamment les relations de pouvoir qu'ils instaurent avec
leurs interlocuteurs. Pour expliquer comment un «faible» retourne une
situation qui lui est a priori défavorable, l'auteur cherche à détecter les
pièges que tend le locuteur aux destinataires. Sur la base de discours qui
constituent un corpus original, elle opte pour une approche qui s'inspire de
l'école française d'ethnolinguistique, tout en portant une attention particulière
à la situation d'énonciation - plus précisément, à la relation entre
locuteur et auditeur(s) -, afin de définir les enjeux existant lors de la profération
d'un discours de griot généalogiste.