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L'appareil préfaciel du roman épistolaire africain s'inscrit dans un processus dialogique avec le lecteur. Trois types de préfaces dominent l'épistolaire romanesque africain. Ce sont les préfaces auctoriale, actoriale et authentique.Elles remplissent diverses fonctions. D'abord, la première est soit performative soit paradigmatique. Ensuite, la deuxième assure une posture homodiégétique ou autodiégétique. Enfin, la troisième est extradiégétique. Du point de vue de leur valeur idéologique, ces trois préfaces s'articulent successivement autour de la dimension didactique, sociétale et morale, historique et culturelle.Mais quelle que soit la typologie, la préface cherche à séduire le lecteur en vantant les thèmes, les idées véhiculées, l'intrigue, l'objectif étant d'assurer une bonne lecture du texte. Même si ce monde inconnu ne permet pas un accent direct au sens de l'oeuvre, il laisse, cependant, entrevoir la richesse de l'intérieur des lettres. La matière préfacielle favorise l'émergence de la création romanesque épistolaire.