Le Docteur noir
Drame en sept actes
De tous les drames romantiques qui agitèrent les scènes des théâtres du boulevard sous la Monarchie de Juillet, Le Docteur noir fut sans doute le mélodrame le plus extravagant que le Théâtre de la Porte Saint-Martin eût jamais donné. Le célèbre Frédérick Lemaître y jouait le personnage du mulâtre Fabien, victime humiliée par amour pour une jeune héritière dont la marquise de mère ne peut accepter l'union avec un esclave noir de l'île Bourbon, tout affranchi et docteur qu'il est.
Dès sa création, le 30 juillet 1846, la pièce fit courir le tout Paris. Non seulement Frédérick Lemaître s'y grimait sous les traits d'un « nègre », mais la pièce se voulait engagée et dénonçait avec gravité la tragédie du préjugé de couleur. Elle appartenait au registre des pièces exotiques à grand spectacle, transportant le spectateur, à la fin du siècle des Lumières, d'une plantation de l'île Bourbon à un manoir breton sous la Terreur, en passant par les salons de l'aristocratie parisienne, la Révolution Française et la prise de la Bastille. La pièce ne manqua pas d'agiter l'opinion publique et suscita de nombreuses parodies.
« Le premier des blancs qui donnerait sa fille à un homme de couleur, celui-là aurait posé les fondements d'une alliance entre les deux races, celui-là aurait bien mérité de la patrie, celui-là serait un grand citoyen ! »
(Acte III, scène 7)