Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le double voyage Paris-Athènes

1919-1939

L. Arnoux-Farnoux, P. Kosmadaki
Livre broché | Français | Mondes Méditerranéens et Balkaniques | n° 12
47,70 €
+ 95 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Paris m'a ouvert les yeux ecrit le sculpteur grec Apartis, eleve de Bourdelle, arrive dans la capitale francaise en 1919. C'est l'Acropole qui a fait de moi un revolte, declare pour sa part Le Corbusier en 1933. Nous saisissons la l'essence meme du double voyage durant l'entre-deux-guerres, intellectuels et artistes traversent la Mediterranee orientale dans les deux sens, d'Athenes a Paris et de Paris a Athenes, chacun puisant dans ce va-et-vient fecond ce qui lui manque: les Grecs viennent se former a Paris et se frotter aux grands courants artistiques du moment, les Francais partent en Grece a la recherche d'une Antiquite renouvelee et decouvrent un pays qu'ils ne soupconnaient pas. Le poete Seferis, le romancier Theotokas, l'architecte Pikionis, le compositeur et chef d'orchestre Mitropoulos, tous sont passes par Paris, ou deux Grecs, Christian Zervos et Teriade, jouaient un role determinant au sein des avant-gardes artistiques. Dans l'autre sens, des personnalites aussi diverses que les architectes Ernest Hebrard et Le Corbusier, le photographe Eli Lotar, le sculpteur Ossip Zadkine, ou encore l'ecrivain Raymond Queneau, ont trouve en Grece les elements d'une autre modernite, tandis que Roland Barthes, venu en 1937 jouer Les Perses d'Eschyle avec les etudiants de la Sorbonne, eprouve a Athenes un trouble dont, comme Freud, il se souviendra quarante plus tard. Le double voyage est issu d'un programme franco-grec de recherche pluridisciplinaire qui exploite de nombreuses sources documentaires inedites; il offre un apercu de la richesse et de la variete des echanges litteraires et artistiques entre les deux pays durant l'entre-deux-guerres et vient combler une lacune dans un domaine de l'histoire culturelle encore tres peu explore. S'adressant aussi bien au chercheur specialise, qui y trouvera une bibliographie tres complete et des donnees nouvelles, qu'au lecteur de bonne volonte, qui y decouvrira un sujet passionnant, il a pour ambition de devenir un ouvrage de reference pour un public tres large, en France comme en Grece.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
486
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 12

Caractéristiques

EAN:
9782869582965
Date de parution :
13-06-18
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
190 mm x 240 mm
Poids :
1001 g

Les avis