Le droit administratif de René Chapus
L'oeuvre de René Chapus (1924-2017) occupe une place majeure en droit administratif français. Ses écrits, de sa thèse Responsabilité publique et responsabilité privée jusqu'à ses ouvrages Droit administratif général et Droit du contentieux administratif, font autorité. Leur influence est importante au sein de la doctrine académique mais également auprès des praticiens, en particulier dans les juridictions administratives.
Le présent ouvrage, qui n'est pas une biographie et ne propose pas davantage une analyse de l'ensemble des positions développées par René Chapus, vise à essayer de présenter et d'analyser sa conception d'ensemble de la matière. Celle-ci est la somme de trois éléments : un objet (la jurisprudence administrative) ; une méthode (le « positivisme technologique ») ; une théorie (avec des conceptions originales sur les questions les plus structurantes de la matière, de la définition du droit administratif jusqu'à la détermination d'un éventuel lien entre compétence juridictionnelle et fond du droit applicable).
L'oeuvre de René Chapus peut être lue comme proposant la version la plus aboutie de ce que l'on a pu nommer la « manière française de faire du droit administratif », modèle qui s'est imposé au XXe siècle et qui demeure aujourd'hui le plus répandu. Son étude permet de mettre en évidence les ressorts de cette construction et d'en identifier les traits caractéristiques.